L’Elephant Gris

by Zouhair ABH

Traiter le projet Tanger-Med d’échec est certainement une conclusion hâtive: le port attire un trafic important, et aura contribué significativement à attirer plus de volume au Maroc, contribuant grandement à la croissance observée pour ce dernier. D’un point de vue financier, TMPA est une entreprise profitable. Mais ce Grand Chantier n’a pas été mis en place et doté généreusement pour être une entreprise profitable ou brassant un large chiffre d’affaires: c’est un investissement en infrastructure qui aura échoué à créer l’effet d’entraînement attendu, et aura même étouffé la création de nouvelles activités économiques par un effet d’éviction. Du côté de la création d’emplois, les objectifs agrégés se sont avérés irréalisables, par excès d’ambition, ou simplement par négligence d’une estimation correcte au préalable.

G_1la création d’emplois en région de Tanger-Tétouan n’arrive à satisfaire que 21% de la demande d’emploi, qu’elle soit issue des chômeurs existants ou des nouveaux arrivants sur le marché du travail. Le résultat est que la région aura créé 81.000 emplois, alors que les prévisions de la TMPA tablent sur 145.000 emplois entre le complexe portuaire et les activités de la zone franche.

G_2La contribution moyenne de la région de Tanger-Tétouan à la croissance du PIB total est relativement faible, en comparaison avec le Grand Casablanca par exemple: entre 2007 et 2012, elle aura contribué en moyenne 6.4% à la croissance totale observée sur la même période. Le comportement de son apport à la richesse nationale reste en ligne avec la moyenne des autres régions. Dans l’absolu, la contribution de la région de Tanger n’est pas exceptionnelle, malgré l’investissement important dont elle a bénéficié. En vérité, l’impact attendu de l’investissement d’infrastructure ne s’est pas réalisé.

Le détail est disponible pour téléchargement sur ce lien [PDF]